Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-01T07:00:00+02:00

Mini album à poser "Ma vie d'artiste" et son tutoriel

Publié par Anouchka Blanchart

Bonjour les scropines !

Ça fait un bout de temps que je n'ai rien partagé avec vous ... et j'en suis désolée.
Là je me sens mieux et ai un peu de temps pour revenir vers vous.
Alors me voilà !!

Aujourd'hui je viens vous montrer un mini album tout facile à réaliser.

Je suis allée à une exposition "portraits" au Trinkhall à Liège et suis tombée en admiration devant les réalisations de ces artistes handicapés peut-être mais avec de réels talents...  De vrais artistes !
Je voulais immortaliser cette visite pour pouvoir me rappeler l'émotion que j'ai ressentie.
La collection de papier "La Vie d'Artiste" de l'Encre & L'Image me paraissait parfaite pour ce thème, il ne fallait plus qu'à me décider sur le support.

Tutoriel

Je n'ai rien inventé loin de là. J'ai en fait suivi un tutoriel d'une amie . Rosa est démonstratrice chez Stampin up et propose régulièrement des lives sur sa page facebook I Stampin You.  Il s'agit  ici d'un live qu'elle a réalisé en mars dernier..

Je ne retrouve malheureusement pas la vidéo
(trop vieille sur facebook?)

.... alors je vous donne le tutoriel écrit  smiley 

J'ai  interprété le projet de Rosa avec les beaux papiers
"la vie  d'artiste"  de L'Encre & l'Image.
 

Cette collection m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vue.
Qu'en pensez-vous?

1. Couverture

yes Découper 2 cartons de  8 cm sur 23 cm

(moi j'ai pris du carton gris 1 mm mais du carton d'emballage peut parfaitement faire l'affaire)

yes Découper deux morceaux de papier imprimé
de 10 cm de large sur 25 cm de haut.

Attention :
si votre papier a un sens, découper de sorte que votre motif soit droit.
 

yes Coller une face de chaque carton au centre des papiers.
Découper les coins.


yes Rabattre  et coller les bords .
Pour ce faire, j'ai utilisé du double face que je préfère à la colle blanche.


Ce seront les couvertures extérieures et visibles de votre mini.

yes​​​​​​​Découper dans un papier unis deux morceaux de 7.5 cm  sur 22.5 cm.  Personnellement j'ai opté pour du papier structuré noir. Ce papier se tient bien et ce qui ne gâche rien, il est teinté dans la masse.
Remarque
Choisissez le même papier uni que celui que vous utiliserez ensuite pour la structure

yes​​​​​​​ Les coller bien centrés sur la deuxième face des cartons.

2. La structure

yes​​​​​​​ Découper un morceau de 22.5 cm de haut sur 30 cm de large dans le papier uni.

yes​​​​​​​ Plier et découper ensuite comme sur le schéma
On plie sur les lignes pointillées noires et on coupe sur les lignes rouges

Astuce
Personnellement je travaille au massicot.
J'ai commencé à couper les deux lignes rouges 

Ensuite, j'ai retourné mon papier pour marquer les plis verticaux.

 yes​​​​​​​Bien marquer les plis de la structure.
Commencer par plier la bande du milieu comme suit :
Pli vallée, pli montage, plis vallée, pli montagne et finir par un pli vallée.

yes​​​​​​​ Ensuite marquer les plis des deux bandes extérieures en quinconce (pli vallée face à un pli montagne ou vice versa)

yes​​​​​​​ Si tout est bon, le tout se replie pour s'adapter au format de la couverture :-)

yes​​​​​​​ Coller sur les couvertures intérieures en s'alignant sur le papier uni que l'on a collé au début.
Attention
  ne pas coller le petit rectangle intérieur
sur la couverture !

Notre structure est terminée

 

3. Garniture intérieure

yes​​​​​​​ Pour garnir les carrés intérieurs, j'ai découpé il suffit de découper dans votre papier imprimé
10 carrés de 7 cm de côté et 4 rectangles de 3.2 cm sur 7 cm.

J'ai choisi de découper mes carrés dans une autre feuille de la collection la vie d'artiste.
Mais vous pouvez utiliser des chutes de papier assortis.
Ici j'en ai collé à l'envers (verso de ma feuille) pour amener un peu de luminosité à l'ensemble.


Si vous avez des photos de 7 cm de côté, vous pouvez aussi les coller directement sur la structure.

yes​​​​​​​ J'ai ensuite sélectionné quelques photos de ma visite au musée
et les ai recoupées à 7 cm de hauteur.
Pour les photos trop larges pour un carré, je les ai coupées en deux et disposées sur 2 carrés. 

yes​​​​​​​ Quand j'ai eu sélectionné mes photos et décidé de leur emplacement, j'ai pensé à la décoration. Vu que le papier est déja chargé; et que les photos aussi, j'ai opté pour une décoration assez simple.

yes​​​​​​​ J'ai tamponné deux tubes  de peinture (de la planche La Vie d'Artiste de chez l'Encre & l'Image) à la versafine.

et les ai colorisés dans des tons orangés/corail à l'aquarelle.
Je les ai collés dans le carré en haut à droite pour faire le lien avec la photo colorée du carré inférieur gauche.

yes​​​​​​​Pour le reste j'ai juste découpé quelques étiquettes, et mots de la planche incluse dans le set.

Voilà le résultat final

4. Fermeture de l'album 

yes​​​​​​​ Au moment de le ranger je me suis rendue compte qu'il ne tenait pas très bien fermé. J'ai alors décidé de lui ajouter un système de fermeture.

yes​​​​​​​ Découper un morceau de papier uni de 2.5 cm sur 18.5 cm de long.

yes​​​​​​​ Le "façonner" autour de votre album, insister sur les bords, et coller le morceau en surplus (env 1 cm)  sur la languette. 


Vérifier qu'elle glisse bien sur l'album.

yes​​​​​​​  Découper 2 morceaux de papier imprimé (dans vos chutes) de 2 cm de haut sur 7.5 cm de large et les coller sur les 2 faces de la patte de fermeture.

5. Garniture de la couverture

yes​​​​​​​ Sur la couverture même, j'ai collé une photo (matée sur mon papier uni noir) et ajouté 3 petits mots issus de la planche de mots de la collection La Vie d'Artiste.

yes​​​​​​​  Sur la languette de fermeture, j'ai également ajouté une photo qui cache la précédente une fois la languette de fermeture placée.  J'ai juste ajouté une petite étiquette avec la date du jour de ma visite et quelques découpes (nom du musée et de l'exposition) reprise d'une publicité.

Voilà ce que cela donne une fois le tout fermé

 

Cela vous plait?
Laissez-moi un commentaire ci-dessous, cela me ferait grand plaisir !

A bientôt
Anouchka

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
superbe réalisation et très beau tutto clair et précis . Merci pour ce beau partage .<br /> Cela me donne des idées !!!!
Répondre
A
Merci et bon scrap

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog